Webzine Le Net Blues
- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
 

 
-- VULGAIRES MACHINS

 Il y a, au Québec, peu d’artistes aussi militants que VULGAIRES MACHINS, dont le répertoire est entièrement au service de la dénonciation du système. Plusieurs titres de chansons en sont combien éloquents et évocateurs, tels RÉGURGITER LE SYSTÊME (2000), UN VOTE DE MOINS (2002), ANÉANTIR LE DOGME (2006), COMPTER LES CORPS (2006),  DOMMAGE COLLATÉRAL (2006), LES MAINS PLEINES DE SANG (2006) et j’en passe. Les textes, on aura deviné, sont directs, percutants et non équivoques quant au message à livrer simultanément sur plusieurs fronts tels, la concentration de la presse, la pauvreté, l’environnement, la guerre, les excès du capitalisme et de l’establishment en général.
 

Par ailleurs, le discours de gauche pouvant difficilement être réinventé, bien que plus nécessaire que jamais, le choix et la qualité du véhicule demeurent des éléments de premier plan. Dans ce contexte, aucune musique autre qu’un punk/rock agressif, duquel ils ne s’éloignent que rarement, ne pouvait mieux servir un tel objectif et c’est là, à mon sens, la dimension la plus impressionnante de VULGAIRES MACHINS.
-
Ce 20 décembre, au Club Soda de Montréal, devant un auditoire d’inconditionnels qui ne les avaient pas vus dans la métropole depuis la dernière Saint-Jean à Lachine, Guillaume Beauregard (auteur, compositeur, interprète et guitariste), Marie-Ève Roy (compositrice, interprète, guitariste et pianiste) et leurs complices ont interprété la plupart de leurs grands succès dans un spectacle-rétrospective capté sur vidéo, projet dont on reparlera.

 Les fans ont particulièrement réagi à TRIPLE MEURTRE ET UN SUICIDE RATÉ (2002), UN VOTE DE MOINS (2002) et plusieurs extraits du plus récent album paru en 2006 incluant la chanson-titre COMPTER LES CORPS, de même que ma préférée, ANÉANTIR LE DOGME, dont le vidéo avait suscité la controverse, DOMMAGE COLLATÉRAL et, peut-être la plus connue du grand public, PUITS SANS FOND, le tout présenté avec charisme et générosité, soutenu par une sonorité punk/rock de qualité et un mix vocal bien rodé par la complicité manifeste des membres du band, qui, après tout, à la surprise de plusieurs, accusent maintenant plus de 12 ans de carrière. 
 

--
En définitive, VULGAIRES MACHINS occupent manifestement une place importante dans l’univers punk/rock québécois en français, tout en étant bien conscients d’une marginalisation imposée par le choix de leurs thèmes, les éloignant quelque peu d’une possible reconnaissance ‘’grand public’’ à la hauteur de leur talent.

Jean-Guy Pouliot


 
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ